Expédition de 3jrs en traîneau à chiens avec Entre Chien et Loup (10 au 12 Février 2022)

1  Après l'aventure de 2jrs en 2019 dans l'arrière-pays de Charlevoix qui nous avait enchantés (cf. onglet dédié), nous avions envie de revivre une expédition de plusieurs jours coupés de la civilisation. Nous avons choisi de partir cette fois-ci avec "Entre Chien et Loup", chew Vanessa et Goulwen, au sud de l'Anse-St-Jean dans l'arrière-pays du Saguenay.  Arrivée la veille du départ pour le premier contact avec les chiens et la découverte des installations. 2  Vanessa et Goulwen possèdent chacun leur meute, qui sont habitués à vivre ensemble et qui ont créé des liens de hiérarchie nécessaires au travail en traîneau. Il serait impossible de constituer un attelage de chiens ne se connaissant et ne s'appréciant pas. Nous partirons pour cette excursion avec quinze chiens de la meute à Goulwen. Ce sont des Malamute, une race d'Alaska très robuste appelée "la locomotive des chiens de traîneau". De gros chiens très câlins, croisés avec des loups gris (!) pour plus de taille et d'amplitude de foulée, le mélange parfait pour de longues excursions ! 3  Dès les premiers instants, nous sommes sous le charme du lieu. Entre Chien et Loup est un petit chenil de passionnés, éduquant leurs chiens à la perfection avec amour. Un vrai paradis des chiens de traîneau et des apprentis mushers ! 4  Au moment de la distribution de nourriture du soir, chaque chien attend patiemment le feu vert du soigneur une fois tous les chiens servis avant de toucher à son seau, impressionnant !
5  ... 6  Spot :) 7  Billy :) 8  Témisse :)
9  "Ok !" dit Goulwen, et les chiens commencent leur repas. 10  ... 11  Nous passons la nuit à La Grangette, une ancienne grange traditionnelle aménagée par Vanessa et Goulwen pour en faire un gîte cosy et chaleureux. 12  Le lendemain matin, la journée commence par la rituelle promenade quotidienne des chiens en liberté, à laquelle peuvent participer tous ceux qui le veulent. Pendant une vingtaine de minutes, on accompagne la meute au complet dans les bois à proximité du chenil. L'occasion pour les chiens de faire leurs besoins, se défouler, socialiser ... Un moment important qui n'est pas de mise dans tous les chenils.
13  Câlins avec Pichou, un chef de meute. 14  Préparation du matériel. Notre guide Nicolas nous explique comment attacher et dérouler la ligne et les traits pour atteler les chiens puis nous chargeons le nécessaire pour les 3jrs. Entre notre nourriture et celles des chiens (des blocs de viande hâchée congelée), autant dire que nous ne partons pas à vide ! 15  Espace convivial où l'on se prépare avant le départ. Des grosses bottes de neige, des tuques en poil et autres vêtements sont disponibles si besoin. 16  C'est parti ! Nous glissons dans la forêt enneigée au rythme des chiens. Les automatismes de conduite se retrouvent vite, l'important étant surtout d'avoir toujours un pied sur le frein pour garder la ligne tendue. Les chiens ont besoin de ce contact pour se sentir en confiance et donner le meilleur d'eux-mêmes.
17  Paysages enchanteurs perdus dans la forêt québécoise. 18  Adrien s'est élancé au départ avec en tête Farouk (à droite), avant un remaniement par Nicolas suite à des difficultés éprouvées avec son jeune chien de tête Patouche (moins d'un an) qui se laissera distraire sur le premier lac gelé et ne voudra finalement plus avancer devant. C'est cela le traîneau à chiens, contrairement au ski-doo, on ne gère pas des machines et il faut savoir composer avec le tempérament et l'humeur des chiens ! 19  ... 20  Pause midi au chalet en vois rond "Le P'tit Camp". Nous libérons les chiens des traîneaux et les attachons à des lignes ancrées au sol prévues à cet effet. Il est l'heure de se réchauffer et de se restaurer pendant que les chiens se reposent. Avec les températures très douces (entre 0°C et 5°C), les chiens sont vite essouflés. Ils sont plutôt faits pour être à leur optimum à -20°C !
21  Hudson, 9 ans, le chien de tête du traîneau de Marion. Avec ses cicatrices sur le museau, il en impose (très bagarreur avec ses frères notamment) mais comme tous c'est un coeur tendre avec les bipèdes que nous sommes. 22  :) 23  Avec Scout, 7 ans, le solitaire, un fort caractère. 24  Un beau modèle de Malamute croisé loup gris, grand, long et très imposant.
25  ... 26  ... 27  Avec Alan, notre troisième partenaire pour cette aventure. 28  Nicolas, notre guide musher pour ces 3jrs.
29  ... 30  On se régale de burritos au thon et au curcuma - une épice qui paraît-il est efficace contre le froid - réchauffés sur le poêle à bois. 31  ... 32  Nous nous enfonçons petit à petit l'arrière-pays, au Sud-Ouest de L'Anse-St-Jean. Le Lac Emmuraillé se dévoile, le premier d'une longue série que nous allons traverser !
33  ... 34  ... 35  Les chiens du traîneau de Marion : en tête Hudson (à gauche) et Wapi (qui a moins d’un an, née en mai 2021), en barre Scout. 36  Hudson.
37  Scout :) 38  Le parcours nous fait glisser sur plusieurs lacs gelés avant de rejoindre notre lieu de couchage : le Lac Huard, le Lac Périgny, le Lac aux Sables. 39  Câlins avec Pixel :) 40  Les chiens du traîneau d'Adrien : en tête Amarok (à droite) et Témisse (à gauche), en barre Billy et Pixel (qui sont frère et sœur).
41  Amarok :) 42  Pixel et Billy. 43  Nous quittons le Lac Boomerang pour atteindre notre lieu de couchage pour les deux nuits à venir, en sous-bois. On détache les chiens de l'attelage et les attache pour la nuit aux lignes présentes sur place. Ensuite, il reste à leur enlever le harnais, les nourrir (pour l'eau, ils boivent la neige) et à décharger les traîneaux. 44  Hudson.
45  Notre campement, une yourte amérindienne. 46  Pour la nuit, il faut redresser les traîneaux au préalablement vidés et retirer la neige présente sur les patins, le frein, etc. afin d'éviter que le tout ne soit gelé le lendemain matin.  Préparation des traîneaux, harnachement des chiens, gestion de l'attelage et de la meute, conduite du traîneau, préparation du camp pour la nuit, etc. nous aurons appris avec notre guide Nicolas toutes les techniques pour être autonomes avec nos chiens. Une très belle expérience ! 47  :) 48  Une fois tout cela fait, vient le moment tant attendu de l'apéritif et du repas avec de bonnes bières et un délicieux et revigorant chili con carne.
49  Au petit matin, le soleil se lève sur le Lac Boomerang et sur le camp :) 50  Bien douillets à l'intérieur de la yourte avec le poêle ! 51  Lueur du petit matin sur le Lac Boomerang. 52  ...
53  Avec Wapi :) 54  Scout. 55  Pour ce deuxième jour, nous réalisons une boucle : Lac de la Pointe, Lac Gilbert, nous empruntons une partie de la piste de motoneige fédérale reliant Québec au Lac-St-Jean (par l’Etape), traversons une partie du Lac Eternité, le Lac Rectangle, avant de s'arrêter juste avant le Lac Périgny dans une petite yourte pour le repas du midi. 56  ...
57  ... 58  ... 59  Pause après un enchaînement de côtes. 60  De quoi se rafraîchir !
61  De retour, petite promenade en raquettes sur le Lac Boomerang. 62  Rayon de soleil au lever du 3ème jour. Wapi et Scout devant la yourte. 63  Gros dodo sous le soleil. 64  Toscane.
65  Il faut se lever Pixel ! 66  ... 67  ... 68  ...
69  ... 70  Traîneau prêt au départ, attaché et ancré. Il n'y a plus qu'à atteler les chiens aux traits. 71  Prêts pour le retour ! 72  Nous revenons par le même chemin que celui emprunté le 1er jour et profitons de nouveau de ces immenses étendues blanches.
73  ... 74  ... 75  ... 76  Scout.
77  Le long de la Rivière St-Jean. 78  :) 79  Câlins avec Billy et Pixel. 80  Sur la Rivière St-Jean !
81  ... 82  De retour au chenil, on relâche les chiens un par un. C'est lau grand galop qu'ils s'empressent de retrouver les autres et leur maison ! 83  Pixel. 84  Carte du parcours.